Communiqué de presse E-CHANGER: 50 ans d’échange entre le Nord et le Sud E-CHANGER,

c’est 50 ans d’expérience dans la coopération, 50 ans de don et de partage, 50 ans d’échanges solidaires entre le Nord et le Sud. Durant cette période, près de 1000 volontaires, dont de nombreux genevois, ont travaillé en Afrique et en Amérique latine. Pour marquer cet anniversaire, E-CH organise différentes manifestations en Suisse romande. Durant le mois de novembre, une série d’activités aura lieu à Genève.

Le coup d’envoi : l’exposition «Donner, recevoir… échanger» :

Du 14 au 21 novembre, à Maison des Associations, l’exposition présente, à travers des témoignages de volontaires, l’engagement dans le Sud et son évolution au cours du demi-siècle passé.

Le vernissage aura lieu le samedi 14 novembre à 17h 30.

Deux espaces de rencontre et de réflexion : théâtre forum et conférence publique :

Le vendredi 13 novembre à 19h30, E-CHANGER, le Groupe Protierradentro et le syndicat UNIA, présentent une conférence publique « Colombie : Lutte pour la terre et criminalisation des mouvements sociaux ».

Le samedi 21 novembre à 20h30, le public genevois est invité à se plonger avec malice dans les ambiguïtés de la coopération au développement en participant au théâtre forum « Echanges interculturels ».

Ces deux manifestations se dérouleront à la Salle Gandhi de la Maison des Associations

Point fort : E-CHANGER et Filmar en América Latina

Le dimanche 15 novembre de 12h45 à 22h00, une journée de projections et de discussions est organisée en partenariat avec le Festival Filmar en América Latina à la Salle « Fonction Cinéma » de la Maison du Grütli. Le thème cadre: « l’accès à la terre et les mouvements paysans », est développé à partir de films de volontaires, partenaires ou réalisateurs amis d’ E-CH.

La soirée se finira à 20h30 avec un hommage à Matthieu Cramer, ancien volontaire de E-CH en Colombie décédé en 2008.

Une exposition « les coopér-acteurs », se tiendra du 15 au 22 novembre au Grütli à l’espace Hornung. L’exposition est conçue autour de témoignages de volontaires genevois. Des volontaires engagés dans deux continents E-CHANGER, anciennement «Frères sans frontières», existe depuis 1959. L’association promeut la coopération entre le Sud et le Nord à travers l’échange de personnes. Actuellement, 45 volontaires travaillent avec des organisations partenaires dans cinq pays d’Afrique et d’Amérique latine (Brésil, Bolivie, Nicaragua, Colombie et Burkina Faso). Ils accompagnent nos partenaires locaux dans leurs luttes pour obtenir davantage de justice sociale et économique. Ces professionnels accomplis appuient des organisations sociales qui s’engagent pour le respect de l’homme et de la nature, le combat contre la pauvreté, la souveraineté alimentaire et le développement durable et équitable.

Genève, le 21 octobre 2009

Programme complet des festivités : www.e-changer.ch Activités avec Filmar en América Latina : www.filmar.ch Contacts de presse : Madeleine Clavijo, représentante E-CHANGER à Genève, 076 572 11 89 Tania Zinoviev-Zumbrunn, collaboratrice E-CHANGER, Genève, 077 467 13 67